Retour accueil
Christophe Lauer
Site hébergé sur http://www.free.fr/
   
Welcome sur ma page spéciale "Sasfépu" !

Depuis qu'il m'a été donné d'approcher une machine, j'en ai acquis plusieurs, et n'en ai revendu qu'une (que j'ai rapidement remplacée). Aujourd'hui, je me retrouve avec une petite collection qui a un intérêt tout particulier : chacune de ces machine a pour moi une petite histoire...

Depuis peu, c'est vrai, j'ai acquis des machines d'occasion dans des braderies et certaines m'ont été données par des amis. Si vous êtes aussi une sorte de collectionneur de ces "Sasfépu", vous partagerez certainement cette espèce de tendresse pour ces machines d'une autre époque, contre lesquelles on a parfois pesté ou lutté, mais certainement passé pas mal de temps, soit professionnellement, soit en guise de loisirs...

Si vous collectionnez ou si vous voulez échanger des vieux ordinateurs 8bits, 16 bits ou des consoles de jeu de ces années, rendez vous sur : news://news.leibowitz.org/nzn.fr.collection.ordinateurs

Vous avez une petite collection ? Enregistrer vos machine et annoncez vous sur CocOOn System

Je collectionne tous les vieux ordinateurs : Contactez-moi !

Oric :

Mes deux premières machines furent un Oric-1 et un Oric Atmos. J'ai appris l'assembleur 6502 sur ces machines. Leur électronique étant particulièrement simple, j'avais à l'époque bricolé pas mal d' "extensions" autour de ces machines : cartes E/S avec opto-coupleurs, cartes d'acquisition Analogique/Numérique, etc... C'est vrai qu'à l'époque je me dirigeais plus vers une carrière dans l'informatique industrielle ou la robotique.

J'avais aussi acheté à bas prix l'imprimante/traceur MCP-40 alors que l'importateur liquidait ses stocks avant fermeture définitive...

Imaginez devoir recharger un moniteur/assembleur de 8ko sur K7 à chaque plantage : ça vous force à réfléchir avant de coder ! Quel soulagement ensuite d'avoir des lecteurs de disquette sur l'Apple //e ! 

Apple :

Mon brave Apple //e, avec sa carte Z80 permettant de booter en CP/M 80 pour programmer en Pascal USCD... Aujourd'hui, la bête donne des signes de vieillissement au niveau de son clavier (la touche 'F' ne répond plus) et de ses lecteurs de disquettes DuoDisk qui ne fonctionnent plus correctement... Sniff ;-((

Facile ! L' Apple ][ et l'Oric utilisaient les mêmes microprocesseurs : Rockwell 6502. En ce qui me concerne, ça a facilité la transition entre les deux, au moins au niveau de l'apprentissage des langages machine...

Le petit dernier de la famille : un splendide Apple //c, le modèle "compact" tout intégré. Je l'ai déniché à la brocante mensuelle de mon quartier (bien pratique !) pour 150 FF. Il est complêt, avec un joystick, une souris et un adaptateur RGB Péritel "Chat Mauve", ce qui permet de le brancher directement sur la télé pour jouer à "Karatéka", "Choplifter" ou encore "Conan le barbare" ;-)) Nostalgie garantie !
Autant je trouvais le clavier du //e agréable, autant celui du //c est une catastrophe... Enfin, c'est une question de goût.

[Update] : Merci à Patrice, qui avant de prendre ses nouveaux quartiers en Province (le veinard) a fait un peu de tri dans son labo et m'a dommé entre autres un superbe Apple //e et un Apple //c, avec leurs doubles lecteurs de disquettes 5" 1/4 et surtout deux belles boites pleines d'au moins 200 jeux et programmes de cette grande époque. J'ai quelques disquettes 5" 1/4 vierges, donc si vous cherchez vraiment un jeu en particulier, et sous réserves, je pourrais vous dépanner, mais je ne garantis pas les délais de duplication ;-)
Dans le lot, il y avait aussi une carte Apple Super Serial Card, la fameuse SSC que j'ai toujours voulu avoir dans mon //e sans pouvoir me l'offrir à l'époque. Top cool !

Mac :

J'ai deux Mac FDHD. Un des deux ne démarre plus :-(( J'ai un disque SCSI externe de 210 Mo

Amiga :

Mon premier Amiga était un A500, de base, avec un second lecteur de disquettes externe et une extension mémoire 1Mo. Rapidement, convaincu par les possibilités de la bête, j'ai fait des économies pour me payer un A2000B avec une carte extension mémoire / contrôleur SCSI GVP. La bête avait alors 4Mo de RAM et un disque SCSI de 52 Mo !

J'ai vraiment aimé cette machine, actuellement, elle est upgradée en kickstart 2.04 et possède 8Mo de Chipram plus 1 Mo de Fastram et un disque SCSI de 540 Mo ! Je m'en sers encore pour faire des titrages vidéo, quand je fais du montage de films Vidéo HI8 amateur.

J'ai actuellement :

  • Un A500 en ROM 1.3, 1Mo de Ram
  • Un A2000B avec GVP HCD+, 2 Mo de ChipRam, disque SCSI Quantum 52Mo
  • Un A2000B avec GVP HCD+, 8Mo de ChipRam, disque SCSI Quantum 540 Mo, CD-Rom Apple CD-300 externe
  • Un A1200 avec 1Mo de Ram et un petit disque dur 2"1/2 de 20Mo

[UPDATE du 25/07/2001] : Mon brave A1200 vient de recevoir une carte Accélératrice Blizzard IV 1230 avec un 68030 à 50 Mhz plus un copro mathématique 68882 et une ch'tite barette de 4Mo de RAM. J'ai aussi dans un tiroir un "hénaurme" disque dur 2" 1/2 de 170Mo à lui installer, pour y coller tout plein de trucs sympa dont Scala MM300 et DPaint IV, tout un tas de Sound Trackers, DSS, entre autres... Rah, la petite séance de rallume de ce soir était toute pleine de nostalgie... Mes premières pages HTML étaient encore sur le disque, dans un coin, visibles avec ce brave Mosaic. Sniff ;-))

PC et Compatibles :

Mon premier PC, un modeste IBM PS/2 Model 30, doté d'un redoutable processeur 8086 et d'un énorme disque dur de 20Mo m'a servi pendant mes études pour apprendre le langage C, et me convaincre que le 68000 est un processeur mieux conçu que les produits d'Intel... Ensuite, poussé par les besoins en ressources toujours croissants des logiciels, applications et autres environnements de développement, j'ai un peu fait comme tout le monde, en suivant à peu près toutes les générations de ces machines.

A ce jour, mon musée de PC comporte :

Un IBM PS/2 Model 30 : 640 Ko de Ram, un processeur 8086 à 8Mhz (je crois) et un disque dur de 20Mo. Le tout fonctionne sous MS/DOS 6.2

Un Compaq Portable III : vous savez, ceux qui ressemblent à une machine à coudre portative. C'est un 80286 avec un disque dur de 40 Mo et 1Mo de Ram et un écrans plasma orange. C'est sur cette machine que j'ai tapé ma partie du manuscrit du livre PHP ;-))

Un 486 SX25 boosté en 486 SX2-50 grâce à un OverDrive ! La bête est dans une grande tour. Elle a 16 barettes SIMM de 1Mo, et un disque de 540 Mo. C'est sur cette machine que j'ai fait ma première installation de Linux Slackware : 40 et quelques disquettes ! Je lui ai ensuite offert un CD-Rom 2x SONY CDU-31a, un des rares reconnus à l'époque par la Slackware 2.3. Aujourd'hui, cette machine possède une carte Ethernet 3Com 3C509 et tourne bravement sous FreeBSD 3.2. Initiallement, il avait la marque CompuAdd, mais je l'ai changé de boitier pour un moyen-tour taïwanais...

Un Pentium 75, avec 80 Mo de Ram, un disque dur de 270 Mo et un second de 210 Mo. Cette machine possède également un CD-Rom Samsung 24x et une carte Ethernet 3C509. C'est la machine sur laquelle je teste un peu tous les systèmes qui me passent sous la main. En ce moment, elle tourne sous Windows NT4 Workstation Français et elle héberge bravement la version Beta1 du .NET Framework. On peut faire plein de choses très sympa en C# sur une petite machine comme ça...

Mon brave Pentium II 233... C'est ma machine principale. 64 Mo de Ram, CD-Rom 32x, graveur Yamaha 2100, deux disques dur de 6 Go. Cette machine tourne principalement sous Windows 95 OSR2, mais possède également une installation de Linux RedHat 5.2, qui bien que dépassée est encore très utilisable, et une Debian 2.2 (potato), ainsi que QNX RTP (sur lequel je fais tourner Apache et PHP4 !)

Sun :

C'est loin d'être évident de collectionner les stations Sun ! C'est plutôt rare est encore assez recherché. J'ai depuis quelques mois une SparcStation 10 , achetée sur iBazar et une SparcStation 2 donnée en prime. La SS10 fonctionne à merveille. Je viens de lui offrir un écran rien que pour elle (avec le fameux connecteur 13w3) et de lui installer un environnement de travail "décent" sur son Solaris 2.5 : Apache, PHP, gcc, bash, etc... Cette machine est presque moins puissante en termes de CPU pure que mon 486-SX250 mais c'est toujours beaucoup de plaisir de travailler avec. Dernièrement, je lui ai ajouté 64Mo de Ram, ce qui fait maintenant 128 Mo au total. J'ai trouvé une seconde CPU SM41 à prix sympa auprès de www.solutions-RL.fr : elle est donc maintenant bi-processeur ( voir le contenu du dmesg pour s'en persuader ).
La SS2 n'a plus de disque dur ni de mémoire, sa NVRAM est morte, mais je ne désespère pas de la ramener à la vie un de ces jours...

[UPDATE du 21/10/2002] : Merci à Michel, qui ayant fait du rangement dans son labo m'a fait don de deux stations Sun : Une Sparc Station 2 (SS2) et une IPC. La NVRAM de la SS2 est morte, mais quelques bonnes âmes sur le newsgroup fr.comp.ordinosaures m'ont convaincu de réaliser une opération de la dernière chance en greffant une brave pile type CR2032 directement sur la bête... L'IPC ne boote pas pour l'instant, car son disque dur et sa RAM ont été transférés dans la SS2. Y'a du bricolage dans l'air ;-) J'en ai profité pour faire quelques photos de ces machines, elles seront en ligne d'ici quelques temps (qui sait ?).

Sinclair :

Dans un lot acheté via les forums Usenet, j'ai récupéré les carcasses... ou les épaves d'un ZX81, de deux Spectrum + (on doit pouvoir en faire un avec les deux) et aussi d'un QL. Grosse déception ! Je pensais que le QL était en ordre de fonctionnement vu la description du vendeur... Dommage ! Si j'avais un peu de fric à cramer, je m'offrairais une carte Q40 ou Q60, ça doit être assez sympa : anachronique, mais très cool pour un Über-geek :-))

[Update] : Je confirme. J'ai joué du tournevis hier et ces machines sont *vraiment* des épaves. Irrécupérables. La personne qui me les a vendues (un prix symbolique, mais tout de même) devrait avoir honte ! L'un des Spectrum a été charcuté au fer à souder : plus de composants mémoire, plus de CPU, des résistances éclatées à coup de tournevis... Pas bien. Conclusion : Restez méfiants si vous achetez des lots de machine par correspondance, sans pouvoir les voir fonctionner... Pas grave, mais déçu :-(

Divers :

J'ai également quelques imprimantes, souris, pièces détachées diverses... de vieux disques dur et toute une collection de disquettes 3"1/2 de récupération. J'ai enfin quelques calculatrices programmables, dont ma chère TI-57 (pas le modèle LCD, non, la vraie avec l'affichage rouge. C'est avec elle que j'ai passé mon Bac). Deux Sharp : un PC-1251 et un PC-1402, et enfin un Atari Portfolio, ce petit compatible PC de poche assez rigolo avec lequel le fils Connor fait du carding dans Terminator... Au quotidien, j'utilise un PalmPilot III.

Je recherche...

En particulier un TRS-80 Model 1, avec clavier séparé et son écran vert. C'est la première machine que j'ai touché. J'y avais programmé un "pong" en Basic... Si vous avez un clavier ou des lecteurs de disquette pour mon Apple //e, je suis intéressé !

Tout ce qui traîne dans votre grenier et qui ressemble à un ordinateur m'intéresse ! Plutôt que de mettre ça aux ordures, offrez leur une seconde vie en faisant un don à ma petite collection !

Mise à jour : 25/09/2001

 

 Menu :  
   Publications  
   Perso
   Qui suis-je ?  
   Technique  
   Quoi d'autre ?  
   
 Rechercher une
 fonction PHP :